Activités proposées

 

Gym Tonique

La Gym tonique c’est une gymnastique dynamique qui fait partie du sport d’endurance.

L’objectif premier du cours est de développer la capacité cardio-respiratoire et renforcer les muscles.

La séance est basée sur une alternance d’exercices de renforcement musculaire et de cardio.

Elle permet d’améliorer la performance physique et la qualité de vie, tout en se protégeant des maladies cardio-vasculaires.

La   séance commence par un échauffement progressif pour préparer le corps à l’effort.

On stimule et on travaille sur les grands groupes musculaires – jambes, bras, abdos, fessiers, dos …

Pour varier nos séances nous utilisons le petit matériel : élastiques, élastogym, haltères, ballon, gliding, step, barre lestée, disque équilibre …..

La séance se termine par le retour au calme en utilisant le stretching passif, la gym douce pour étirer l’ensemble du corps.

Les bienfaits sont d’ordre :

  • Musculaire
  • Cardiaque
  • Pulmonaire
  • Circulatoire
  • Meilleure connaissance de son corps.

 

Gym douce

La gym douce ce n’est pas faire des mouvements lentement. Une Gym douce, c’est réaliser des exercices bons pour la santé. C’est un mélange d’exercices physiques, étirements, assouplissements, renforcements musculaires, équilibre, motricité, travail  de mémoire, la relation au temps et à l’espace. L’objectif de la gym douce est de stimuler, tonifier le corps complet, observer et sentir ce qui se passe dans le corps. En fonction de la condition physique et des pathologies articulaires on adapte l’exercice et l’intensité à chaque personne, qu’elle puisse travailler et progresser à son rythme.

Les bienfaits :

  • Amélioration de l’équilibre, de la souplesse,
  • Meilleure concentration et mémorisation,
  • Diminution des douleurs musculaires,
  • Meilleure alignement de la colonne vertébrale,
  • Renforcement des muscles profonds,
  • Echange avec d’autres personnes,
  • Créer du lien social dans une ambiance conviviale,

Une image plus positive de soi.

 

Gym bien-être

Prendre soin de soi n’est aujourd’hui ni superflu ou accessoire, mais une nécessité.

Chacun de nous, quel que soit sa situation familiale, professionnelle, sociale ou sa santé a besoin de trouver son équilibre, d’entretenir sa vitalité, et d’être capable de relier corps et esprit.

Cette gymnastique est basée sur le travail du corps par les postures et mouvements, travail du souffle par des exercices respiratoires, travail de la conscience par la perception de son corps.

Plusieurs méthodes sont utilisées dans cette activité : Qi gong, étirements énergétiques, automassages, stretching, différentes techniques respiratoires.

La pratique régulière permet par des exercices simples et accessibles, mieux gérer le stress (physique, émotionnel), gagner en vitalité et souplesse, avoir une meilleure confiance en soi, cultiver la bonne santé, mieux vivre avec son entourage et les contraintes quotidiennes, trouver le calme intérieur

 

Pilates

C’est une méthode à la fois simple et complexe. Les exercices de Pilates empruntent au yoga, à la danse et à la gymnastique.

Pour pratiquer, on a besoin d’un tapis et de vêtements confortables. Nous utilisons aussi les petits matériels type : ballon paille, Foam roller, Fit ball, circle Pilates

Pilates appréhende le corps comme un tout.

Il restaure un équilibre corporel, corrige les asymétries, développe le corps de façon harmonieuse, rectifie les mauvaises postures.

Cette méthode traite en priorité les muscles posturaux profonds.

Pilates exige une concentration corps-esprit, maitrise du mouvement, la respiration propre à cette technique, la précision, la fluidité, le centrage ( renforcer les muscles abdominaux), la stabilité ( une partie du corps en mouvement et l’autre immobile).

Cette gymnastique améliore le tonus musculaire général, assouplit  le corps, améliore l’équilibre, la coordination, l’endurance, permet de se tenir droit, contribue à éviter les blessures.

Avec la méthode Pilates, on ne force pas, on s’applique, on insiste sur la qualité du travail à fournir et on progresse à son rythme.

 

Marche Active (M.A)

Vous cherchez une activité physique, sportive, simple et pratique, un accompagnement personnalisé qui permet de progresser à votre rythme, pensez à la marche active.

C’est une activité dynamique, accessible à tous sans distinction d’âge mais plutôt en fonction de la motivation de pratique et du niveau. Elle est pratiquée en plein air (parc, stade, milieu urbain, chemins ou sentiers balisés…) avec une animatrice compétente et diplômée.

La marche active est une activité  sportive qui vise l’entretien et l’amélioration de la condition physique générale et bénéfique à la santé. Elle met en jeu les systèmes cardiorespiratoires, musculaires et articulaires.  La 1ère séance est consacrée au test d’allure (marche active et dynamique avec un cardiofréquence mètre). Au cours des séances avec échauffements, étirements, vous apprendrez le déroulement du pied, la position du corps, des bras, le souffle, les mouvements de renforts musculaires, l’amélioration de votre vitesse, les conseils pour votre entrainement personnel.

Cette activité est programmée sur 1 cycle de 12 semaines avec 2 séances par semaine :

12 séances encadrées avec une animatrice compétente et diplômée.
12 séances en autonomies guidées

et 3 niveaux sont possibles : débutant, intermédiaire, avancé

En fin de programme il y a un challenge collectif.

 

Marche Nordique Sport Santé (MNSS)

C’est une activité sportive dynamique pratiquée à l’extérieur avec deux bâtons spécifiques Marche Nordique (pas de randonnée)

Il s’agit d'accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons, le gain d’amplitude permettant d’aller plus vite. Tout le corps est en action, la foulée s’allonge, on redevient quadrupède.

Les bâtons permettent d’effectuer bon nombre d’impulsions, de sauts et de figures qui rendent cette activité variée et ludique. Très complète elle fait travailler l’ensemble du corps, la coordination, stimule le système cardiovasculaire, renforce la tonicité et la souplesse des chaînes musculaires, tout en diminuant les chocs et en préservant les articulations.

Elle est accessible à tout le monde, chacun selon son âge et son niveau sportif y trouvera un intérêt.

Elle peut se pratiquer partout, en ville comme à la campagne, et même en moyenne montagne.

Facile car dérivant de la marche, la base technique de la Marche Nordique est importante, et il faut effectuer les bons gestes avec une bonne posture corporelle pour profiter pleinement de tous ces bienfaits.

 

 

 

 

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Date de dernière mise à jour : 22/01/2018